Ardenne Métropole veut accélérer la vaccination et fait des propositions concrètes à l’Etat

Face à la crise sanitaire actuelle, Ardenne Métropole considère indispensable d’accélérer la vaccination, notamment celle des personnes de plus de 75 ans, et ce dès la semaine prochaine. Alors que les quantités de vaccins encore disponibles apparaissent faibles (environ 3 000 sur la dotation initiale de 4 875) pour 27 000 Ardennais de plus de 75 ans, le président d’Ardenne Métropole et maire de Charleville-Mézières, le 1er vice-président d’Ardenne Métropole et maire de Sedan et les parlementaires ardennais ont écrit au Premier ministre pour demander que les territoires les plus touchés soient prioritaires pour les prochaines attributions de vaccins.

Depuis le début de la semaine, Ardenne Métropole en lien avec ses communes membres, a également proposé de reconduire un dispositif équivalent à celui mis en place, avec succès, pour le dépistage massif d’avant Noël, soit 8 centres de vaccination (4 à Charleville-Mézières, 1 à Sedan, 1 à Villers-Semeuse, 1 à Nouzonville et 1 à Vrigne-aux-Bois). De même, il a été proposé deux dispositifs mobiles sous la forme de bus aménagés. Ardenne Métropole a proposé de prendre en charge tout le matériel nécessaire (systèmes informatiques, kits de désinfection, mobilier, réfrigérateur) ainsi que les agents administratifs pour accueillir les personnes à vacciner.

A ce stade, les services de l’Etat et l’ARS indiquent ne pouvoir fournir les ressources médicales que pour deux centres de vaccination supplémentaires à partir du 18 janvier (au-delà de ceux déjà ouverts au centre hospitalier de Charleville-Mézières et de Sedan). Même si ce dispositif apparaît tout à fait insuffisant par rapport aux enjeux, Ardenne Métropole a décidé de proposer, pour des raisons de centralité, d’équiper d’abord le Cosec de Villers-Semeuse et la salle des fêtes de Vrigne-aux-Bois.

Ardenne Métropole appelle à accélérer véritablement le calendrier vaccinal et demeure totalement déterminée à obtenir l’ouverture, le plus rapidement possible, de centres supplémentaires dans les principales villes (Nouzonville, Charleville-Mézières et Sedan) et des unités mobiles à destination des communes rurales.

Service commun de la Communication

Ardenne Métropole et Ville de Charleville-Mézières

Place du Théâtre – BP 490
08109 Charleville-Mézières cedex

Tel : 03 24 32 41 20