Madame, Monsieur,

L’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou des problèmes de santé est une question qui nous mobilise tous. La politique actuelle d’accompagnement à domicile de ces personnes n’est rendue possible que par l’intervention de professionnels, mais aussi par la présence temporaire ou permanente de proches aidants. Acteurs essentiels du soutien à domicile, les proches aidants sont souvent mis à l’épreuve, et l’aide aux aidants, dans ses multiples modes d’exercice, est devenue aujourd’hui une priorité des pouvoirs publics.

Pour mieux comprendre les attentes des proches aidants des personnes en situation de perte d’autonomie (grand âge, maladie, handicap) et adapter les services d’accompagnement et de soutien sur le territoire, le Conseil Départemental des Ardennes a lancé une enquête en ligne. Celle-ci vise à identifier les besoins des aidants et de leurs proches, vos besoins, pour adapter, développer et renforcer les offres qui leurs sont proposées. Le cabinet Eneis by KPMG a été sollicité pour l’accompagner dans cette mission.

Parce que tout le monde peut être, un jour, concerné par la perte d’autonomie d’un proche, ce questionnaire est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur ce sujet majeur. Vous pouvez y répondre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le remplissage ne devrait vous prendre qu’une quinzaine de minutes.

Ces éléments sont à renseigner avant le 27 octobre prochain. Vous trouverez en pièce jointe un courrier du Conseil Départemental des Ardennes précisant les attendus et objectifs de la démarche

Pour toute difficulté ou question, vous pourrez contacter Monsieur Alexandre Romeas à l’adresse aromeas@kpmg.fr ou par téléphone au 01 86 21 18 85.

Nous tenons par ailleurs à vous préciser que cette étude est entièrement anonyme, il vous est proposé (Sans obligation) de renseigner votre contact si vous souhaitez participer aux prochaines étapes de travail. Dans le cas où vous choisissez de le renseigner, celui-ci ne sera utilisé que dans le cadre de la présente étude et ne sera en aucun transmis ou diffusé.

La mobilisation de chacun est essentielle et nous vous remercions du temps que vous voudrez bien mobiliser pour nous permettre de mener à bien cette étude.