Ass. sauvegarde du patrimoine 13&14 avril 2024

Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au foyer rural

EXPO CARTES POSTALES ANCIENNES ET PHOTOS ANIMATIONS DU VILLAGE des années 1950 à nos jours.

FRELON ASIATIQUE

Nous attirons votre attention d’être vigilant, il  y a présence de frelons asiatiques sur notre commune. Plusieurs nids ont été recensés. Si vous apercevez ce frelon ou un nid prévenir la mairie de FLOING au 03/24/29/17/42.

Extinction des lampadaires

Eclairage public : modification des horaires d’extinction

Nous avons décidé d’adapter les horaires d’extinction de l’éclairage public. Depuis le 15 juin, et ce jusqu’au 1er septembre, il ne se déclenchera plus le matin ni le soir.

Pourquoi cette décision ?

Avec l’arrivée de l’été, l’éclairage a moins d’utilité, le soleil se couchant tard et se levant tôt.

Il y aura une exception pour la fête à Floing pendant laquelle le secteur concerné (place et rues alentours) sera éclairé les soirées du samedi 15 juillet au mercredi 19 juillet 2023.

A partir du 02 septembre, l’éclairage sera remis en cycle normal avec extinction de 23h00 à 05h00.

Rénover et valoriser votre patrimoine…

Vous êtes propriétaire d’un bien dans les Ardennes ? Vous souhaitez le rénover et valoriser ainsi le patrimoine du territoire ?
La Région Grand Est vous accompagne ! 💪

➡️ Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 15 000 € et des dépenses remboursées jusqu’à 80% du montant de votre projet.

ℹ️ Pour connaître le détail des conditions et déposer votre dossier 👉 https://bit.ly/3jp828c

Mutuelle pour tous

Prochains rendez-vous de la mutuelle pour tous

le vendredi 22 mars 2024

Renseignements en Mairie au 03 24 29 17 42

Déchets interdits pour votre poubelle ordinaire

les déchets interdits pour votre poubelle ordinaire !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans une déchetterie. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien smartphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans une poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des déchetteries.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des déchetteries.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés dans un garage ou dans une déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

Démarches certificat d’immatriculation

 

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s’effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l’obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.

Si vous avez éprouvé des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous tourner vers un garage automobile agréé près de chez vous : Garage.

Pour toute étape concernant la perte du certificat d’immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.

VALODEA – Tri des déchets

Dans le cadre Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés commun avec les EPCI du département, VALODEA souhaite promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.

Pour rappel, avant le 31 décembre 2023, l’obligation de trier à la source les biodéchets des ménages sera effective. Chaque ménage devra donc être équipé de solutions de tri spécifiques  pour ses biodéchets (composteurs, lombricomposteurs, collectes en points d’apports volontaire ou collecte en porte à porte).

En parallèle, la hausse de la TGAP contraint les structures en charge de la collecte des déchets à trouver des solutions pour réduire la production d’Ordures Ménagères. Les bio-déchets sont l’un des principaux leviers puisqu’ils représentent encore 22 % des OMR soit 49Kg/Hab dans les Ardennes (réf caractérisations OMR VALODEA 2019).

Pour mener à bien cette ambition de réduction, VALODEA encourage depuis plusieurs années une dynamique sur tout le territoire Ardennais en matière de prévention des déchets et souhaite faciliter et coordonner les actions menées par les différents acteurs du territoire afin d’atteindre les ambitions de réduction fixées par l’Etat, la Région et le futur PLPDMA départemental que nous construisons ensemble. Ainsi, nous vous proposons de construire un réseau départemental de relais de terrain en faveur de la gestion de proximité des bio-déchets.

Nous prévoyons d’organiser une formation au compostage/jardinage afin de former des guides-composteurs. Ensuite, la création d’un réseau avec ces guides formés, favorisera la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs ressources en capacité de conseiller les usagers du territoire. Leurs missions sont multiples :

–       Informer et sensibiliser différents publics en tenant des stands et en participant à des réunions d’informations sur le compostage/paillage

–       Mobiliser et accompagner les référents et les usagers des sites de compostage de proximité.

Concernant la formation, elle sera prise en charge par VALODEA. Elle sera prioritairement orientée vers le compostage mais aussi sur la gestion des déchets verts. Cette dernière sera assurée par un organisme de formations, reconnue par l’ADEME. Les personnes formées devront s’engager dans les missions du réseau.

À noter que ce réseau sera constitué de personnes bénévoles (agents/élus des collectivités mais aussi d’associations, d’habitants ou de professionnels).

Dans le but de construire ce projet, VALODEA souhaite recenser toutes les personnes intéressées. Ainsi, si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, nous vous serions reconnaissants de faire circuler ce courrier ou de relayer cette information par le biais de vos propres réseaux de communication.

Pour nous faire part de votre intérêt ou de celui d’autres usagers ardennais, merci de diffuser au maximum le coupon et l’affiche ci-joint, qu’il suffit de renvoyer à l’adresse mail compostage@valodea.fr

Affiche-réseau-guide-composteur-Ardennes

Coupon + description