Mutuelle pour tous

Prochains rendez-vous de la mutuelle pour tous

le vendredi 13 janvier 2023

Renseignements en Mairie au 03 24 29 17 42

Badges d’accès aux déchèteries communautaires

Pour votre bonne information, les envois de badges d’accès aux déchèteries d’Ardenne Métropole vers les personnes ayant formulé leur demande par mail ou formulaire papier ont débuté cet été.

Les demandes sont traitées par ordre chronologique d’arrivée et les badges sont adressés directement par voie postale aux demandeurs.

Sur chaque envoi, le badge est collé en partie haute d’un courrier type.

Les envois vont s’intensifier dès la semaine prochaine qui nous rapproche de la rentrée de septembre et de la fin de la période estivale de congés.

Plusieurs milliers de demandes ne sont pas encore traitées à ce jour et les barrières ne seront pas mises en action sur les déchèteries au 1er septembre 2022 ainsi que cela était envisagé.

Le calendrier de mise en service doit donc être réactualisé et une nouvelle date sera communiquée prochainement.

Les usagers ne seront pas refouler à l’entrée des déchèteries parce qu’ils n’auront pas encore reçu leur badge au 1er septembre, bien qu’ils aient adressé, en temps et en heures, une demande en bonne et due forme.

Message d’Ardenne Métropole du 26 août 2022

 

 

LA FIBRE ARRIVE CHEZ VOUS !

Les travaux de déploiement de la fibre optique se terminent dans votre commune. Le réseau s’ouvre prochainement à la commercialisation.

Chacun pourra souscrire un abonnement pour bénéficier de débits internet inégalés

La Région Grand Est a chargé LOSANGE de mettre en place la fibre optique et d’organiser une réunion d’information ouverte à tous, en présence de fournisseurs d’Accès Internet, pour vous présenter les avantages de la fibre optique, les moyens de se raccorder et les différentes offres commerciales.

Retrouvez-nous : MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022 à 18H30 

                                               Salle des Fêtes de FLOING

Plus d’informations sur www.losange-fibre.fr

Déchets interdits pour votre poubelle ordinaire

les déchets interdits pour votre poubelle ordinaire !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans une déchetterie. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien smartphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans une poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des déchetteries.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des déchetteries.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés dans un garage ou dans une déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

Démarches certificat d’immatriculation

 

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s’effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l’obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.

Si vous avez éprouvé des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous tourner vers un garage automobile agréé près de chez vous : Garage.

Pour toute étape concernant la perte du certificat d’immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif.

VALODEA – Tri des déchets

Dans le cadre Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés commun avec les EPCI du département, VALODEA souhaite promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.

Pour rappel, avant le 31 décembre 2023, l’obligation de trier à la source les biodéchets des ménages sera effective. Chaque ménage devra donc être équipé de solutions de tri spécifiques  pour ses biodéchets (composteurs, lombricomposteurs, collectes en points d’apports volontaire ou collecte en porte à porte).

En parallèle, la hausse de la TGAP contraint les structures en charge de la collecte des déchets à trouver des solutions pour réduire la production d’Ordures Ménagères. Les bio-déchets sont l’un des principaux leviers puisqu’ils représentent encore 22 % des OMR soit 49Kg/Hab dans les Ardennes (réf caractérisations OMR VALODEA 2019).

Pour mener à bien cette ambition de réduction, VALODEA encourage depuis plusieurs années une dynamique sur tout le territoire Ardennais en matière de prévention des déchets et souhaite faciliter et coordonner les actions menées par les différents acteurs du territoire afin d’atteindre les ambitions de réduction fixées par l’Etat, la Région et le futur PLPDMA départemental que nous construisons ensemble. Ainsi, nous vous proposons de construire un réseau départemental de relais de terrain en faveur de la gestion de proximité des bio-déchets.

Nous prévoyons d’organiser une formation au compostage/jardinage afin de former des guides-composteurs. Ensuite, la création d’un réseau avec ces guides formés, favorisera la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs ressources en capacité de conseiller les usagers du territoire. Leurs missions sont multiples :

–       Informer et sensibiliser différents publics en tenant des stands et en participant à des réunions d’informations sur le compostage/paillage

–       Mobiliser et accompagner les référents et les usagers des sites de compostage de proximité.

Concernant la formation, elle sera prise en charge par VALODEA. Elle sera prioritairement orientée vers le compostage mais aussi sur la gestion des déchets verts. Cette dernière sera assurée par un organisme de formations, reconnue par l’ADEME. Les personnes formées devront s’engager dans les missions du réseau.

À noter que ce réseau sera constitué de personnes bénévoles (agents/élus des collectivités mais aussi d’associations, d’habitants ou de professionnels).

Dans le but de construire ce projet, VALODEA souhaite recenser toutes les personnes intéressées. Ainsi, si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, nous vous serions reconnaissants de faire circuler ce courrier ou de relayer cette information par le biais de vos propres réseaux de communication.

Pour nous faire part de votre intérêt ou de celui d’autres usagers ardennais, merci de diffuser au maximum le coupon et l’affiche ci-joint, qu’il suffit de renvoyer à l’adresse mail compostage@valodea.fr

Affiche-réseau-guide-composteur-Ardennes

Coupon + description

Avis aux propriétaires de chiens et chats

La non-identification (absence de puce ou de tatouage) d’un chien par son propriétaire est passible d’une amende de 135€, ceci étant également valable pour les chats depuis janvier 2020.

Pensez également à faire stériliser ou castrer vos chats pour éviter leur prolifération.

Pour information, la Commune a récemment signé une convention avec l’Association « SOS

Chat du Sedanais » pour lutter contre la prolifération des chats errants.

Stop aux incivilités

Cette affiche va être installée à différents endroits de la commune dans le but de faire prendre conscience aux propriétaires de chiens qu’ils doivent impérativement ramasser les déjections de leur animal.