La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/bénéficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux photovoltaïques via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
Vous êtes propriétaire d’un bien dans les Ardennes ? Vous souhaitez le rénover et valoriser ainsi le patrimoine du territoire ?
La Région Grand Est vous accompagne !
Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 15 000 € et des dépenses remboursées jusqu’à 80% du montant de votre projet.
Pour connaître le détail des conditions et déposer votre dossier
https://bit.ly/3jp828c
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans une déchetterie. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien smartphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans une poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des déchetteries.
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des déchetteries.
Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans une déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s’effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.
Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l’obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.
Si vous avez éprouvé des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous tourner vers un garage automobile agréé près de chez vous : Garage.
Dans le cadre Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés commun avec les EPCI du département, VALODEA souhaite promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets.
Pour rappel, avant le 31 décembre 2023, l’obligation de trier à la source les biodéchets des ménages sera effective. Chaque ménage devra donc être équipé de solutions de tri spécifiques pour ses biodéchets (composteurs, lombricomposteurs, collectes en points d’apports volontaire ou collecte en porte à porte).
En parallèle, la hausse de la TGAP contraint les structures en charge de la collecte des déchets à trouver des solutions pour réduire la production d’Ordures Ménagères. Les bio-déchets sont l’un des principaux leviers puisqu’ils représentent encore 22 % des OMR soit 49Kg/Hab dans les Ardennes (réf caractérisations OMR VALODEA 2019).
Pour mener à bien cette ambition de réduction, VALODEA encourage depuis plusieurs années une dynamique sur tout le territoire Ardennais en matière de prévention des déchets et souhaite faciliter et coordonner les actions menées par les différents acteurs du territoire afin d’atteindre les ambitions de réduction fixées par l’Etat, la Région et le futur PLPDMA départemental que nous construisons ensemble. Ainsi, nous vous proposons de construire un réseau départemental de relais de terrain en faveur de la gestion de proximité des bio-déchets.
Nous prévoyons d’organiser une formation au compostage/jardinage afin de former des guides-composteurs. Ensuite, la création d’un réseau avec ces guides formés, favorisera la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs ressources en capacité de conseiller les usagers du territoire. Leurs missions sont multiples :
– Informer et sensibiliser différents publics en tenant des stands et en participant à des réunions d’informations sur le compostage/paillage
– Mobiliser et accompagner les référents et les usagers des sites de compostage de proximité.
Concernant la formation, elle sera prise en charge par VALODEA. Elle sera prioritairement orientée vers le compostage mais aussi sur la gestion des déchets verts. Cette dernière sera assurée par un organisme de formations, reconnue par l’ADEME. Les personnes formées devront s’engager dans les missions du réseau.
À noter que ce réseau sera constitué de personnes bénévoles (agents/élus des collectivités mais aussi d’associations, d’habitants ou de professionnels).
Dans le but de construire ce projet, VALODEA souhaite recenser toutes les personnes intéressées. Ainsi, si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, nous vous serions reconnaissants de faire circuler ce courrier ou de relayer cette information par le biais de vos propres réseaux de communication.
Pour nous faire part de votre intérêt ou de celui d’autres usagers ardennais, merci de diffuser au maximum le coupon et l’affiche ci-joint, qu’il suffit de renvoyer à l’adresse mail compostage@valodea.fr
La non-identification (absence de puce ou de tatouage) d’un chien par son propriétaire est passible d’une amende de 135€, ceci étant également valable pour les chats depuis janvier 2020.
Pensez également à faire stériliser ou castrer vos chats pour éviter leur prolifération.
Pour information, la Commune a récemment signé une convention avec l’Association « SOS
Chat du Sedanais » pour lutter contre la prolifération des chats errants.